Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 15:28

Ce vrai-faux roman, c’est un peu « Les choristes » en réussi ; les années cinquante en province catholique et conservatrice, mais au ras du bitume - ou plutôt du sentier terreux, étés dépaysants pour le jeune urbain qu’est l’auteur -, non plus le formol et le sermon du conservateur du patrimoine parachuté depuis un surplomb éditorialisant et chagrin des années 2000, mais une belle évocation précise de la lutte entre un corset moral qui commence déjà à relâcher son étreinte et une jeunesse pleine de sève qui s‘emploie à sagement bouger les lignes. Si toute vie faite peut se récapituler au miroir de ses étés, alors celle de Jean-Baptiste Harang est honorable, qui nous vaut ce beau livre apaisé, dont la mince trame n’est guère que prétexte à une évocation mémorielle et sensible.

L’auteur est une plume émérite de « Libé », qui appelle par contraste sur la scène son contemporain et collègue, son contraire surtout, Bayon ; mais si l’enfant du rock est heurté, cabossé, irréconciliable, violent, sale gosse, le littéraire serait plutôt l’enfant sage et timide, du bois dont on fait les bons élèves. Une belle prose assouplie illustre cette assertion ; « Que sont nos vies si elles n’ont d’autre objet que de nous regarder vieillir dans le linceul râpeux ou humide cousu depuis cette jeunesse dérisoire que nous allons ressasser jusqu’à l’usure de l’oubli ? »

L’armature du livre est un microcosme scout dans le Jura au fil des fifties, les amitiés qui s’y tissèrent, les évènements minuscules qui s’y firent jour. Son contrechamp est une histoire d’amour ultérieure avec une inoubliable et inoubliée Agathe. On dirait une charade à tiroirs. (Je précise pour les lecteurs de Claudie Gallay ; c’est l’allemand qui a le poisson !) Mon tout est un beau livre mélancolique et signé, mutin et ludique, une clé des champs qui ne prétendrait à ouvrir nulle serrure, sinon celle d’une mémoire réconciliée.

 

 

 

Jean-Baptiste Harang, « Nos cœurs vaillants », Grasset, 2010.

Lecture-loisir.

DISPONIBLE.

Document réalisé par L. LE TOUZO, le 23 septembre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la mediatheque de frejus.over-blog.com
  • : actualité de la médiathèque, articles, nouveautés, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Archives

Pages