Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 11:27

Si vous pensez que les footballeurs sont les nouveaux héros de notre temps, que les animateurs de télévision sont les héritiers légitimes de Laurent de Médicis, bref que le monde merveilleux des people célèbre les épousailles du mérite et du talent, de l’humanisme et de la culture, ne lisez pas ce livre : il pourrait vous faire de la peine. Si en revanche régulièrement vous vous agacez de têtes à claques à professions indéterminées – tête à claques en est peut-être une ? –, creuses et surpayées, et que par ailleurs vous vous exaspérez de voir partout la littérature considérée, à rebours de vos goûts, de vos préférences et de vos affects, comme empesée, bienséante, et lugubre, Gilles Martin-Chauffier est votre homme, car il est méchant, frivole et drôle.

Pour lui, écrire ne connaît qu’un synonyme : défourailler. Nul n’a tant de talent pour résumer et résorber une allergie dans un sourire. Le sens de la formule et le goût du sang ne cessent de se conjuguer sous sa plume ductile. Richard Lester est l’animateur d’une célèbre émission de télévision, Hassan Elgann est l’ailier droit de l’Equipe de France de football, Delphine est une jolie femme décomplexée qui oscille entre les deux ; imaginez un peu Mélanie Laurent dans un ménage à trois d’équilibriste avec Thierry Ardisson et Lilian Thuram, avec en prime divers personnages secondaires aux ridicules montés en épingle, et dégonflés derechef à l’aide du même instrument. La charité chrétienne et GMC font chambre à part.

Cultivé, snob et féroce, l’auteur passe au laminoir les icônes de la modernité, versant du curare dans la verveine. Les heureux de la terre sont ici dépeints comme des idiots du village : énarques invertébrés, journalistes stipendiés, actrices hystériques, toute une faune bariolée en prend pour son grade – usurpé. Que cela soit dit : le bling-bling aura raison en tout, c’est entendu, sauf en littérature - qui aura raison de lui. La preuve dans ce roman aussi drôle et féroce que la presse people – mais beaucoup mieux écrit.

 

Gilles Martin-Chauffier, « Silence, on ment », Grasset, 2003.

DISPONIBLE.

Lecture-vacances.

Document réalisé par L. LE TOUZO, le 6 mai 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la mediatheque de frejus.over-blog.com
  • : actualité de la médiathèque, articles, nouveautés, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Archives

Pages