Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 14:19

Si l'académisme est, comme cela a été dit, « la reconduction mécanique de codes et conventions hors des pulsions vitales qui les ont fait naître », nul doute alors qu'il y a un néo-académisme de l'oralité et du langage parlé au coeur de la jeune littérature française. Mais il est tout aussi évident que « Polichinelle », premier ouvrage d'un jeune auteur de 26 ans, Pierric Bailly, y échappe. Car, s'il a choisi de reproduire littérairement les effets de langue liés à l'oralité, il le fait avec une verve, une invention, une fantaisie extraordinaires.

Une bande de glandots, dans un trou perdu du Jura. Lionel est un étudiant déserteur comme il en est tant : l'a pas vu la fac depuis un bail, çui-là. Il traîne au volant de son AX rapiécée avec les amis de sa jeune soeur; d'ailleurs, il s'accorde très bien avec eux, tant il est immature. Dialogues pleins de drôlerie avec son père qui ne peut comprendre, c'est de son âge, une telle énergie déployée pour juste s'avachir. Dialogues éclatants de verve avec ses potes, entre marrades d'adolescents mobiles et futés, et âneries assumées des mêmes, chiffonnés et enchifrenés. Alcoolisme raisonnable, mônomes modérés, sexualité sous contrôle, orgies inoffensives : beaucoup de bruit, surtout pour une bourgade de province assoupie, mais peu de mal – hormis quelques épisodes à la lisière du fantastique. Ces losers, c'est dans l'ordre, ne font pas grand-chose de leurs jeunes vies.

Ou plutôt si ; ils parlent. Langue crue, énergisée, travaillée, restituée, hilarante. Ne pas faire grand chose, mais le dire mieux que personne : tout un programme, qui fait de ce livre l'indispensable complément romanesque de « Parce que ça nous plaît », l'essai caustique et informé de François Bégaudeau et Joy Sorman. Reste à savoir si Bailly saura se réinventer, après ce premier roman réussi, au ton juste et neuf. C'est, comme on dit, une autre histoire. 

      

Pierric Bailly, « Polichinelle », 2008.

DISPONIBLE.

Lecture-érudition.

Document réalisé par L. LE TOUZO, le 26 mars 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la mediatheque de frejus.over-blog.com
  • : actualité de la médiathèque, articles, nouveautés, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Archives

Pages