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2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 12:21

      L’Espagne est devenue championne du Monde de football en 2010 en Afrique du Sud, soit deux ans après avoir été sacrée championne d’Europe à Vienne en 2008. Doubler la mise en haussant encore son niveau de jeu, confirmer alors que l’on est devenu le favori universel, triompher dans le même registre de maîtrise et de talent tout en parvenant à surprendre des adversaires qui avaient appris par cœur ce type de jeu : la Roja a réussi tout cela, et haut la main encore. Hé bien, il n’y a qu’à cette apothéose de justice et de logique que je puis comparer cette merveilleuse et inégalable « Encyclopédie capricieuse du tout et du rien », avec laquelle Charles Dantzig a enfoncé avec grâce et élégance le clou d’or qu’était, ceignant tout ce que nous chérissons, le « Dictionnaire égoïste de la littérature française ».

Ici, c’est pareil, sauf que c’est encore meilleur - comme, m’a-t-on dit, lorsque l’on épouse en secondes noces l’unique femme de sa vie, après un premier divorce à la fois inutile et indispensable. Dans le « Dictionnaire », il y avait encore le prétexte d’un vagabondage buissonnier et suprêmement original dans les pages centrales, et dans les marges, de ce vaste massif qu’est la littérature française patrimoniale - ou faut-il dire le patrimoine littéraire ? Ici, il n’y a plus qu’une plume magistrale et décontractée - magistralement décontractée - dans tous les replis de la vie d’un honnête homme du XXIème siècle, à la fois profondément intempestif par l’immensité de son érudition et parfaitement contemporain par la multipolarité de sa curiosité. Qui l’eût cru, qui l’eût dit, qu’une vie, a fortiori si libre et si généreuse, puisse se déplier par le biais d’une accumulation hétéroclite de listes, plus baroques, cocasses et inattendues les unes que les autres ? Tel est pourtant le cas dans cette autobiographie camouflée, ne laissant rien ignorer de la vie de Charles Dantzig, sinon, par une pudeur louable, les recoins de sa vie privée. Ainsi est-il prouvé, de quelle manière souveraine, que l’on peut être un romancier encombré, et cependant un écrivain essayiste merveilleux, érudit et drôle, libre et roboratif, caracolant et désinhibé. Le genre littéraire n’est rien, le talent est tout, ce que manifeste surabondamment ce chef d’œuvre qui crée, et peut-être clôt, le genre qu’il illustre.                   

 

Charles Dantzig, « Encyclopédie capricieuse du tout et du rien », Grasset, 2009.

DISPONIBLE.

Lecture-savoir.

Document réalisé par L. LE TOUZO, le 12 janvier  2011

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