Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 10:29

C'est curieux comme le travail, omniprésent dans nos vies, et plus encore dans les discours publics, brille finalement par son absence dans la jeune littérature française. Victoire posthume – et définitive – de Julien Sorel sur Rastignac. L'amour serait un thème éminemment littéraire, non l'ambition. C'est peut-être pour s'inscrire en faux contre cette généalogie somme toute contestable qu'Yves Pagès a écrit ces « Petites natures mortes au travail ». Vingt-quatre brèves saynètes, drolatiques et sarcastiques, dont le seul point commun, et fil conducteur, serait l'univers professionnel, cruel et déshumanisé.

« Brigades d'interversion » est peut-être le texte le plus significatif, sinon le meilleur, de ce recueil. A Paris un jour de grève – dans les transports, et à la fac. Sur un pont, deux silhouettes désassorties dissolvent un slogan révolu, qui déchaîne les sarcasmes de l'auteur: « Plus je fais la révolution, plus j'ai envie de faire l'a....». Le lendemain, il ne reste plus que : « Plus je fais, plus j'ai envie de faire » Pas assez de dissolvant. Ça me rappelle une histoire ; quand j'étais à Sciences-Po, un copain, durant mes vacances, avait tagué en bas de mon immeuble un long message se terminant par « Plus d'pe ». Je lui avais demandé ultérieurement le sens de ce texte équivoque; il m'avait dit que c'était le début de « plus d'peinture » !

Le surlendemain, d'autres travailleurs exploités et exténués intervertissent, d'où le titre de la nouvelle, les panneaux imparfaitement nettoyés, et cela donne pour finir : « J'ai plus envie de faire plus ».

On retrouve ici les qualités d'Yves Pagès: un humour âcre et décalé, un sens de la formule qui se tient dans l'entre-deux du quiproquo et du coq-à-l'âne, une langue de minoritaire sans hargne. L'avant-garde littéraire dans ce qu'elle a de meilleur : l'audace formelle, certes, mais au service d'un propos qui n'est ni abscons ni crypté. Un bréviaire anti-productiviste, ironique et informé.

 

Yves Pages, « Brigades d'interversion »,

in « Petites natures mortes au travail », Verticales.

DISPONIBLE 

Lecture-savoir

Document réalisé par L. LE TOUZO, le 31 mars 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la mediatheque de frejus.over-blog.com
  • : actualité de la médiathèque, articles, nouveautés, critiques littéraires
  • Contact

Recherche

Archives

Pages